L’accueil des Jeux olympiques d’été 2020, reporté en 2021 à cause de la pandémie du coronavirus, a été attribué à Tokyo. Environ 11 000 athlètes du monde entier vont participer à cette XXXIIe olympiade avec ses 339 épreuves réunies dans 33 sports olympiques et 22 sports paralympiques. Les premiers Jeux olympiques organisés par le Japon ont eu lieu en 1964 et ont complètement transformé positivement le pays. Cela a amélioré sa croissance économique ainsi que la promotion du sport. Cette nouvelle édition s’annonce la plus innovante de l’histoire.
La devise et les trois concepts clés
La devise résume les idées que Tokyo souhaite véhiculer et partager à tous. Ainsi, « United by Emotion » reflète le pouvoir surprenant du sport qui rassemble des gens des quatre coins du monde et les rapproche en surpassant leurs différences. Les Jeux olympiques de Tokyo visent l’excellence pour le Japon, et aussi pour le monde entier en se basant sur trois principes fondamentaux. Faire de son mieux, s’accepter les uns les autres et transmettre un héritage pour l’avenir sont les mots d’ordre de cet événement. Cela implique de donner le meilleur de soi en accomplissant sa meilleure performance, s’unir dans la diversité en respectant toutes les différences et se connecter à demain en laissant des changements importants aux nouvelles générations.
Les lieux des épreuves et les nouveaux sports inclus dans le programme
Les épreuves sont tenues dans plusieurs sites emblématiques des Jeux olympiques de 1964 ainsi que dans la baie de Tokyo, dans des sites innovants et spécialement construites à cet effet et symbolisant l’avenir de la ville. Le village des athlètes se trouve dans les îles artificielles de la baie de Tokyo. Le comité olympique a décidé d’ajouter de nouveaux sports aux programmes des Jeux olympiques de Tokyo. Ainsi, le skateboard, le surf, l’escalade sportive et le karaté font leur entrée cet été parmi les épreuves olympiques. Aussi, après avoir été absents des Jeux olympiques depuis 2008, le baseball et le softball y sont réintégrés.
Les innovations
Les Jeux olympiques de Tokyo font appel aux technologies mondiales les plus performantes. Ainsi, les nouvelles infrastructures, notamment le nouveau stade olympique seront à l’image de l’innovation, symboles de l’avenir de la ville. Par conséquent, le projet Robot Tokyo 2020 va assurer une assistance aux spectateurs-utilisateurs de fauteuils roulants. Des power-assist suits permettent de diminuer les charges du personnel durant la période des jeux. Les robots-mascottes, Miraitowa et Someity, vont faire leur apparition dans les sites pour accueillir les spectateurs et les athlètes. Il convient de citer également le robot humanoïde, le robot de communication à distance, ainsi que le robot ramasseur, qui vont permettre de faire du rêve olympique une réalité.